Présentation

Michaux déclarait se son vivant :
« Je commence à écrire en faisait autre chose que de décrire mon malaise. Je n’ai sans doute jamais été aussi près d’être un écrivain. »
Michaux conte avec entrain les anecdotes de Plume, avatar de son créateur, au travers de quatorze aventures qui sont autant de rêves que de chutes. Car Plume n’éprouve pas seulement un sentiment de culpabilité radical et absolu, mais aussi celui de sa faiblesse, faiblesse qui le livre aux autres. Il ne demande qu’à filer doux, acceptant tout, admettant tout, mais il n’a pas de chance et sa perte est inscrite en lui. Plume est toute une vie qui se raconte, qui se grave dans notre échine où les jeux de sens l’emportent sur les jeux de mots. Poème de la renonciation, Plume ajoute ses impossibilités « aux millions de possibles. »


Plume est un personnage déconcertant de naïveté, de politesse. Il voyage et rencontre beaucoup: une reine, une mère de neuf enfants, des culs-de-jatte... à chaque fois, ses réactions sont surréalistes. Avec Plume, Michaux ne décrit plus son malaise. Il s’amuse de son mal sur lui. Imaginé lors d’un voyage, le personnage meurt dès le retour à Paris de l’écrivain. Et Michaux reprend en suspicion l’écriture.

Avec le(s) personnage(s) énigmatique(s) de PLUME, le clown n'est plus celui dont on rit, mais celui qui rit du rire ! Et ce rire n'est pas sourire, ou rire entendu, ou simple rigolade ironique : il est risée totale ! Le rire est l'adjuvant de cette démarche, son instrument premier, il ouvre les horizons intérieurs, contrecarre les figures sociales. Il est l'exact inverse de l'importance. Il remet les choses en place, ouvre la temporalité. Sa valeur est bien d'ouverture, d'éclosion heureuse...

Un certain Plume de Henri Michaux - Plume - Michaux - Surréalisme - Le lointain intérieur