Mise en scène / Bernard Damien



Adaptateur, acteur et metteur en scène de plus de 200 spectacles en Communauté Française de Belgique, en France, en Suisse, au Luxembourg, au Québec, en Angleterre et en Allemagne.

Citons, parmi ses nombreuses réalisations ou rôles, L'Opéra des Gueux d'après John Gay, L'Ecume des Jours de Vian, La Mouette de Tchékhov, Le Rêve d'un Homme ridicule de Dostoïevski, Figaro divorce de Von Horvath, Lysistrata d'après Aristophane, Fantaisies Microcosmiques, Rire est le propre de l'homme... Rabelais d'après Rabelais , Les Fourberies de Scapin et Dom Juan de Molière. La Vie est un Songe de Calderon, 24 Heures de la Vie d'une Femme / Lettre d'une Inconnue de Stefan Zweig, Le Horla de Maupassant, Mort sur le Nil d'Agatha Christie, Le Jardin Parfumé, Les Bonnes de Genet. Le Bal des Folles de Copi, Le Pupille veut être tuteur et Gaspard de Peter Handke, Candide de Voltaire, L'Habilleur de Ronald Harwood, Peine d'amour perdue / Hamlet / Richard II / Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, … 

Fondateur du Festif'Festival qui a pour but de donner la parole aux Jeunes z' Artistes, il crée La bonne Etoile de Peter Pan de Maud Pelgrims, La Fancy Fair des Lapins de Alexandra Geraci, Elle lui dirait dans l'Ile de Françoise Xénakis, Gelsomina / Hé, Toi! Gervaise! / Bal chez Balzac de Pierrette Dupoyet, Moi, Dario Fo, homme, je crie pour les femmes de Dario Fo et Franca Rame, Le journal d'un fou de Nicolas Gogol, Les lèvres à nu de mademoiselle surréaliste…

Bernard Damien est Directeur-Fondateur du THEATRE DU GRAND MIDI depuis 1978.
Il a créé une dizaine de ses spectacles au FESTIVAL d'AVIGNON.

Un certain Plume de Henri Michaux - Plume - Michaux - Surréalisme - Le lointain intérieur